Editorial

Une rentrée riche et contrastée

La rentrée de PRO FRIBOURG débute avec un numéro varié, entre architecture sacrée, agriculture, art, urbanisme innovant, patrimoine du bâti et jardins verdoyants.

Le printemps compliqué et l’incertitude que la crise sanitaire provoque ne doivent pas faire oublier nos aspirations. C’est donc avec plaisir que nous vous proposons d’amorcer cette lecture par un article d’Aloys Lauper, chef de service adjoint au Service des biens culturels de l’État de Fribourg, qui retrace l’histoire fascinante de la chapelle de Posieux, ses enjeux et les épisodes complexes traversés jusqu’à son édification.

Philipe Clerc, historien de l’art fidèle plume de nos cahiers, s’est intéressé quant à lui aux collections d’entreprises. L’auteur présente un état des lieux général de la situation du mécénat fribourgeois et son avenir préoccupant. Visite guidée dans les couloirs et autres salles de conférence à la recherche des tableaux représentant les acquisitions récentes ou anciennes de plusieurs sociétés.

Retour à l’air libre avec le photographe Jean-Paul Guinard. Son œil d’investigateur nous soumet une série photographique surprenante et cocasse. Il pointe avec pertinence des objets qui passent souvent inaperçus, et cible ainsi un décor agricole en voie de disparition.

Le patrimoine bâti, toujours en danger? Le dossier est suivi de près (cahiers PRO FRI- BOURG 203-204) par l’historien Bernhard Altermatt qui revient sur la baisse des subsides alloués par la Confédération pour la protection des bâtiments historiques et ces conséquences au niveau cantonal et communal.

Pour le bien-être citadin, la ville de Fribourg doit aller au-delà des concepts et appliquer enfin les connaissances technologiques qui permettent une transition vers un urbanisme écologique. 
Marc Vonlanthen, physicien, professeur HES, développe ici la nouvelle étude sur les ilots de chaleurs. Les simulations de cemodèle numérique dé nissent les propriétésthermiques de l’espace urbain.

Sylvie Genoud Jungo nous emmène à l’ombre des marronniers majestueux de l’espace vert de l’Institut Sainte-Croix et en promenade au travers du jardin potager du couvent des Capucins à Bulle.

Une œuvre cachée de Teddy Aeby et quelques rendez-vous culturels concluent ce numéro automnal.

Mélanie Rouiller, Responsable des publications

Sommaire

La chapelle du Sacré-Coeur à Posieux
Aloys Lauper
Collections d'entreprises dans le canton de Fribourg: un soutien aux artistes
Philippe Clerc
Vidange, série photographique
Jean-Paul Guinnard
Patrimoine, mise sous protection ou adaptation aux besoins sociétaux?
Bernhard Altermatt
Surchauffe urbaine: la ville en question
Marc Vonlanthen
Un espace vert remarquable à Bulle
Sylvie Genoud Jungo
Sur les traces de Teddy Aeby
Sylvie Genoud Jungo