© Pro Fribourg - SGJ
© Pro Fribourg - SGJ

Scandale à Bluefactory, les professionnels de la construction réagissent

L'appel d'offres à des investisseurs privés pour la construction de bâtiments sous la forme d'un droit de superficie sur le site de Bluefactory ébranle encore une fois la confiance envers les décideurs1. 300 appartements sont prévus sur le secteur C du site d'innovation de Fribourg. Les SIA, FAS, AFMC et FFE2 Fribourg réagissent et font montre de leur mécontentement par le biais d'une lettre ouverte à l'État et à la ville de Fribourg, propriétaires du site.

Ces associations reprochent à Bluefactory ne pas avoir lancé un appel d'offre public et leur demande de suspendre avec effet immédiat la procédure en cours. 

Plusieurs griefs sont révélés par les professionnels de la branche:
L'appel d'offres n'est pas public alors que le projet est financé par des fonds publics. La procédure est pilotée par une société immobilière, qui exclut l'architecte cantonal et l'architecte de ville. 
Les investisseurs fribourgeois sont exclus d'office au vu des références exigées pour pouvoir postuler. En l'absence d'investisseurs fribourgeois, les futures recettes fiscales seront perçues dans d'autres cantons. De plus, Bluefactory offre un rendement important au secteur immobilier.
Bluefactory confie l'urbanisme d'un terrain public au profit d'un investisseur privé,  sans que les habitants de la ville puissent être consultés.  
L'architecture innovante est utilisée comme un alibi et relève d'une attitude cynique. 
Le secteur régional de la construction n'est pas pris en compte dans le cas de la procédure choisie. Les entreprises de construction sont mises en péril et le maître d'ouvrage fait souvent les frais des économies et défauts cachés dus à la volonté de faire des économies.  

Les représentants des associations signataires de la lettre ouverte souhaitent rencontrer les Conseillers d'État Jean-François Steiert et Olivier Curty, ainsi que le syndic de la ville de Fribourg pour en débattre. Avec l'espoir qu'ils fassent machine arrière. 

La lettre ouverte et son annexe sont disponible ici: 

En septembre 2018, la SIA dénonçait la procédure de mise en concurrence pour la construction du Smart Living Lab sur le site de Bluefactory qui ne respectait pas les règles des marchés publics. 

2 SIA: Société suisse des ingénieurs et architectes_section Fribourg
   FAS: Fédération des Architecte Suisses_section romande
   AFMC: Association Fribourgeoise des Mandataires de la Construction
   FFE: Fédération Fribourgeoise des entrepreneurs