© Pro Fribourg SGJ

Châtel-saint-Denis

Les deux associations de sauvegarde du patrimoine, Pro Fribourg et Patrimoine Gruyère-Veveyse, gagnent leur recours à la DAEC contre le projet de nouvelle distribution routière du secteur de la gare de Châtel-saint-Denis - Axe 1450, tronçon RC2.

Cela tombe bien, car en effet ce projet condamnait deux bâtisses protégées, route de Vevey 32, avenue de la Gare 3 et empiétait sur la parcelle d'un ensemble qui bénéfice de la plus haute protection à la route de Vevey 33. 

Malgré le préavis défavorable du Service des biens culturels, la protection légalisée au PAL et au RCU, la commune s'est obstinée à vouloir faire passer un projet qui, non seulement n'a pas pour vocation de résoudre les problèmes de circulation, mais aurait détruit une maison du début du 19e siècle et l'autre du début du 20e siècle.  Ces bâtisses jouent un rôle important dans le tissu urbain de Châtel-saint-Denis. Leur position à un carrefour à l'entrée sud de la ville est importante dans la délimitation de l'avenue de la Gare, l'une des premières extension du Bourg lors de l'arrivée du Chemin de fer. Elles jouent aussi un rôle de transition entre l'ancienne ville et la nouvelle, non seulement une transition d'échelle, mais aussi  historique.  Avec le maintien du bâtiment de l'ancienne gare, et à l'heure de grands bouleversements, il importe aujourd'hui de maintenir l'ensemble afin de garder une cohérence et une lecture sans trous noirs de l'histoire de Châtel.

Il reste plusieurs voies à la commune: recourir contre la décision de la DAEC, revoir sa copie ou maintenir l'état existant.