Editorial

75 ans de jardins en ville

Les jardins familiaux de Fribourg existent depuis 1942. Ils proposent encore aujourd?hui 273 parcelles réparties sur 85'000 m2, entre Fribourg, Granges-Paccot, Villars-sur-Glâne et Givisiez. L'association des jardins familiaux de Fribourg et environ (AJFFE) fête ses 75 ans en 2017. L'occasion pour PRO FRIBOURG de proposer un dossier sur ces lopins de terre cultivable qui se sont développés en milieu urbain.

Alors que Valérie Kohler s'est penchée sur leur histoire (p. 10), de la naissance des jardins ouvriers en Europe aux actuels jardins partagés, cette publication donne également la parole à quelques utilisateurs. Ces derniers représentent d'ailleurs une vingtaine de nationalités différentes. Nous avons aussi voulu faire le point sur leur avenir avec Antoinette de Weck (p. 18), conseillère communale directrice des Affaires bourgeoisiales, les terrains des jardins appartenant à la Bourgeoisie de Fribourg. Le principal enjeu pour l'avenir: ces espaces quasi disponibles en milieu urbain vont-ils être sacrifés sur l'autel de la densification? Nul doute que la pression existe sur ce pan de patrimoine social de notre région.

Autres jardins, ceux conçus par Bernard Muller, architecte-paysagiste fribourgeois. Un chapitre de ce cahier rappelle que ce Moratois a laissé plus d'une centaine de réalisations de qualité en Suisse Romande (p. 40).

Personnalité fribourgeoise plus célèbre, Jacques Thévoz a dressé le portrait du Ca- meroun grâce à toute une série de clichés peu connus, mais qui ont fait l'objet d'une exposition dans la capitale Yaoundé. Une belle mise en valeur d?une partie du patrimoine fribourgeois dont l'aventure est contée par Adrien Laubscher-Thévoz (p. 36). De son côté, Samuel Rey puise au cœur de ses ressources d'architecte et d'artiste-peintre pour proposer une vision décalée de la ville de Fribourg: il a imaginé d'autres devenirs pour des lieux emblématiques de notre capitale (p. 26). Un questionnement de notre patrimoine bâti en images.

Stéphanie Buchs, responsable des publications 

Sommaire

Les jardins familiaux, en quête d'équilibre
Valérie Kohler
Naissance des jardins ouvriers
Valérie Kohler
De la fonction sociale à l'outil politique
Valérie Kohler
Toutes voiles dehors vers le centenaire
Yolande Peisl-Gaillet
"La Ville tient à maintenir le rôle social des jardins familiaux", interview Antoinette de Weck et Gérard Aeby
Stéphanie buchs
Interview de six locataires de jardins familiaux
Stéphanie Buchs et Sylvie Genoud Jungo
Portfolio, "Et si ..."
Samuel Rey
Jacques Thévoz s'expose au Cameroun
Adrien Laubscher-Thévoz
Bernard Muller: enrichir la nature pour la célébrer
Carmen Reolon
L'auberge du Cerf est sauvée
Sylvie Genoud Jungo
Un four à pain échappe à la démolition
Sylvie Genoud Jungo
Invitation à la 53e assemblée générale de Pro Fribourg