© Le kiosque rouge de la route de Villars est amené à être utilisé par les habitants. Le projet prévoit aussi un espace vert. SGJ / Pro Fribourg

Cinq projets participatifs soutenus par Fribourg

Des archives audiovisuelles, un ancien kiosque à disposition des habitants, la valorisation de l'espace public lié à des arrêts de bus, la construction d'un navire, mais aussi un projet festif et collaboratif sur le site de Bluefactory. La ville de Fribourg vient de choisir de soutenir cinq initiatives parmi quelque 20 dossiers reçus, annonce un communiqué. Les autorités avaient lancé un appel aux projets participatifs au printemps.

En Basse-Ville, l'association TelOOge invite les gens à se rencontrer et échanger autour d'une table afin de constituer des archives audiovisuelles sur la Basse-Ville, autour des questions suivantes : « Qu'est-ce qu'un Bolze? », « Y en a-t-il encore? », « Qu'est-ce que la Basse-Ville? », « Vit-on réellement ensemble? », « Et de quelle façon? », ou encore « Pourquoi habitons-nous ici? ». Cette démarche intitulée « Histoires de la Basse » se déroulera du 2 au 8 septembre.

Bonne nouvelle pour le site de Bluefactory, la ville a décidé d'y soutenir un projet festif et collaboratif. Le 22 septembre, le FabLab Fribourg-Freiburg propose un événement sur le thème du bricolage et du réemploi autour de la musique, de l'art plastique, du jeu et du vélo : « Do it together ». « Durant la journée, la population sera invitée à collaborer à la création de leur événement nocturne, au travers d'ateliers animés dans un esprit de partage, d'entre-aide et d'apprentissage. Ainsi, la musique et les concerts du soir seront le résultat de la contribution de tous les participants », précise le communiqué.

Autre démarche emmenée par l'association Visarte Fribourg- Freiburg : la valorisation de l'espace public aux abords de cinq arrêts de bus situés sur l'avenue de Beauregard et la Route de Villars. Cet automne, dès la fin septembre, « l'art foulé du pied » incitera la population à réagir à des esquisses d'œuvres placardées sur des panneaux d'affichages aux abords des arrêts de bus concernés. L’œuvre choisie par le public sera ensuite réalisée.

Non loin de cette zone, un autre projet a retenu l'attention des autorités : la réappropriation du kiosque rouge par la population. Ce petit bâtiment situé en face de l'arrêt de bus Vignettaz-Daler étant actuellement inoccupé, « L'Association des intérêts du quartier Beaumont-Vignettaz-Monséjour souhaite le réaménager pour poursuivre et consolider divers projets communautaires », indique le communiqué de la Ville. Cet endroit serait amené à devenir une maison de quartier comprenant « un espace vert à développer ».

Enfin, le projet « Fribourg-sur-mer » propose un chantier public dont l'objectif n'est rien de moins que la construction d'un navire ! Le porteur du projet, Constructlab, entend utiliser des matériaux de recyclage. Opération prévue entre le 14 et le 29 octobre.

Au total, la capitale investit 50'000 fr. qui seront répartis entre ces projets. Ce montant ne comprend pas la rénovation de l'ancien kiosque rouge que la Ville promet d'assumer également.